Confucius by Inoué Yasushi

Confucius by Inoué Yasushi

Auteur:Inoué Yasushi [Inoué Yasushi]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Chine, Philosophie, Biographie
ISBN: 2-234-02517-6
Éditeur: Stock
Publié: 1993-02-25T00:00:00+00:00


— J’appartiens moi aussi à la Société d’études confucéennes de la capitale de Lu, dont je suis le doyen, le membre le plus âgé. C’est la première fois que je viens ici et que j’ai l’honneur de vous rencontrer, maître Yanjiang. On me dit que vous avez soixante-douze ans et j’admire votre air de bonne santé. Je suis moi-même un vieil homme quoique j’aie dix ans de moins que vous. Je ne saurais pourtant rivaliser en jeunesse avec le maître de ces lieux, ni pour la condition physique ni pour l’agilité intellectuelle. Il faut bien le dire, tous ceux qui ont suivi l’enseignement si juste de Confucius se distinguent par la trempe exceptionnelle de leur corps et de leur intelligence.

Mais j’ai demandé la parole et il faut que je dise quelque chose. Toute ma vie j’ai été un fonctionnaire subalterne ; dans les études confucéennes je n’ai pas dépassé le stade de débutant. Que dirai-je d’intéressant ? À la dernière séance vous avez eu, je crois, un débat sur le « Ciel » et la « volonté céleste ». Là-dessus j’aurais encore dit quelque chose pour sauver la face, mais Yanhui est un sujet autrement difficile. Pourtant, parmi les dix et quelques « Grands Disciples » des deux premières périodes, c’est bien lui que je préfère.

Pourquoi Yanhui ? En premier lieu parce qu’il était de condition modeste et qu’il provenait d’un milieu pauvre. Pauvre, il n’a cessé de l’être au cours de toute son existence, pauvre encore il est mort, de mort prématurée. Voilà ce qui m’attire chez lui. Ce fut, dit-on, un grand travailleur, un homme supérieurement doué. Il est mort très tôt, dans la fleur de l’âge. Il fut, je crois, le véritable prodige de l’école de Confucius. Voilà ce que je voulais dire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.